Comment fonctionne le concours d'idées unique :
Encore des questions ?
Pourquoi un engagement vaut la peine ?
Le Château des Idées est depuis 8 ans un incubateur unique en son genre pour résoudre les défis sociopolitiques liés à la population suisse. Nous donnons du souffle à votre idée gagnante, générons une visibilité ciblée auprès des médias et des politiciens et vous faisons entrer en contact avec les bonnes personnes qui renforceront votre réseau.
Qu’avez-vous à y gagner ?
Vous avez le privilège de rencontrer au cours de l’année les secrétaires généraux des grands partis afin de soumettre votre idée au monde politique et discuter de sa mise en œuvre. Nous vous coachons et vous accompagnons tout au long de ce processus afin d’assurer un impact maximal à votre idée.
Selon quels critères le jury sélectionne-t-il les 10 meilleures idées ?
Parmi toutes les propositions reçues, le jury effectue sa sélection en fonction des critères d’évaluation suivants : originalité, durabilité, pertinence, impact à grande échelle et faisabilité.
Quel est le rôle du comité consultatif politique ?
Une fois les présentations terminées, le comité consultatif politique débat des idées le 20 juin. Parmi les dix propositions retenues, les politiciens choisissent celle qui correspond le mieux à leur programme de parti et l’accompagnent dans le processus politique par une constellation de parrains.
Les vainqueurs des années précédentes
Apprentissage-passerelle
L’accès aux professions souffrant d’un manque de personnel qualifié doit être facilité pour les personnes optant pour une nouvelle orientation professionnelle. Grâce à un solide apprentissage qui allie pratique et théorie, les personnes intéressées possèdent de véritables chances de changer de métier.
Ombrage partiel et agrivoltaïsme
Il faut concevoir les systèmes énergétiques de manière globale en intégrant l’ombrage partiel des surfaces agricoles et l’agrivoltaïsme.
Initiative sur les rentes
Zéro net d’ici 2050 dans la prévoyance vieillesse. L’âge de la retraite devrait être lié à l’espérance de vie et augmenté chaque année d’un facteur de 0,8 de l’espérance de vie supplémentaire gagnée. En outre, le taux de conversion doit être réduit à 4,5 %. Et il faut créer des incitations à travailler plus longtemps parce qu’on le veut, et non parce qu’on y est obligé.
Échange obligatoire pour les élèves de la 7ᵉ à la 9ᵉ année pour plus de diversité
Grâce à l’échange dans un environnement et une langue étrangère, on devient plus sûr de soi et développe un comportement de résolution de problèmes prononcé. Mais le sentiment d’appartenance à d’autres régions du pays est également renforcé. Enfin et surtout, la communication est encouragée – ce qui devient toujours plus important dans un monde de plus en plus interconnecté et complexe. Il ne s’agit pas toujours de comprendre chaque mot, mais de travailler ensemble pour relever les défis de demain et se comprendre mutuellement.
Scouts/Campus TIC – découvrir et encourager des talents en informatique
Dans toute la Suisse, des Scouts TIC se rendront auprès de tous les apprentis des premières années de secondaire. Les jeunes talents découverts à l’occasion de ces visites ou ateliers seront encouragés jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire dans des camps TIC spécifiques. À cela s’ajoute une condition : la moitié de ces talents informatiques doivent être des filles. Cette mesure entend prendre à la racine le problème du manque de personnel qualifié en informatique et former dans ce domaine la prochaine génération en Suisse.
Adapter les apprentissages aux conditions rencontrées à l’échelle mondiale en termes de compétences en langues et échanges culturels
La mondialisation croissante va induire de profonds changements dans le monde du travail. Il est donc d’autant plus important d’adapter la formation aux nouvelles réalités. Alors que celles-ci sont déjà prises en compte au niveau universitaire, il reste beaucoup à faire dans le domaine des apprentissages. Des coopérations internationales ciblées doivent favoriser la réalisation de projets transnationaux, les missions à l’étranger et, partant, les échanges culturels. De cette façon, notre modèle de réussite restera porteur d’avenir et permettra aux apprentis diplômés de prendre part eux aussi au processus de conversion. Car celui qui a une perspective peut considérer la mondialisation comme une opportunité.
L’article de concordance
L’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse (IIM) a généré une grande incertitude juridique au niveau de la politique suisse concernant l’immigration et l’Europe. Elle compromet en effet la libre circulation des personnes dans l’UE ainsi que les accords bilatéraux. Cette incertitude juridique constitue une menace non seulement pour la place économique suisse mais aussi pour notre liberté personnelle. Si les consultations entre la Suisse et l’UE n’aboutissent à aucune solution à l’amiable, la IIM devra être mise en œuvre au moyen d’une clause de sauvegarde unilatérale. Comme cette démarche n’est pas conforme à l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) et qu’elle accroît l’incertitude juridique, l’initiative RASA devrait être soumise au vote. Or cette initiative radicale aura pour effet de supprimer l’IIM de la Constitution. Avec ses faibles chances politiques d’aboutir, l’article de concordance constitue un contre-projet direct. Il vise une gestion et une limitation de l’immigration aussi compatibles que possible avec l’ALCP et offre ainsi la chance de trouver un compromis raisonnable en ce qui concerne deux des principaux dossiers qui préoccupent la Confédération, à savoir la politique migratoire et la politique européenne.
Modèle préventif KISS
L’association faîtière KISS a conçu un modèle contribuant à répartir simplement et équitablement les efforts entre les générations. Le nom KISS signifie « keep it small and simple », il s’agit d’une petite entreprise sans grandes charges administratives. Sa monnaie d’échange, c’est le temps. L’idée est de créditer le temps passé à aider des seniors ou plus généralement des personnes en situation d’urgence à gérer leur vie quotidienne. Plus tard, les personnes qui ont apporté leur aide peuvent elles-mêmes bénéficier de ce temps, si nécessaire.
Le jury
CEO du groupe Bringhen
Directeur du groupe de climatologie à l’Institut de géographie de l’Université de Berne
Co-CEO Forster Rohner AG
Professeur de politique comparée, Université de Saint-Gall
Auteur
Journaliste, Neue Zürcher Zeitung
Comité consultatif politique
- Thomas Burgherr, conseiller national UDC
- Marcel Dobler, conseiller national PLR
- Franziska Steiner-Kaufmann, députée au Grand Conseil Le Centre
- Edith Graf-Litscher, conseillère nationale PS
- Melanie Mettler, conseillère nationale PVL
- Franziska Ryser, conseillère nationale Verts
Le Initiateur
StrategieDialog21
La Fondation StrategieDialog21 (SD21) s’investit de manière intercommunautaire et indépendante des opinions politiques pour une Suisse ouverte, innovante, audacieuse et libre. La plateforme de dialogue transmet de nouvelles impulsions sur la base d’un dialogue franc et fondé. Au lieu de superficialité, StrategieDialog21 mise sur la formation d’opinion avec de la substance et l’importance de la science et de la recherche. L’échange entre culture, médias, politique, économie et science est encouragé de façon authentique à travers toute la société, jeunes comme plus âgés.
www.strategiedialog21.ch
Social Wall
Was d ... 1 Kommentare
https://www.nau.ch/news ...
https://www.nau.ch/news ...Mat Wol Der Gedankengang "Trump lässt Ukraine fallen - Putin gewinnt in Ukraine Oberhand - mehr Menschen fli ...
https://www.nau.ch/news ...Mat Wol Meine Vision für die Schweiz:
1. In jeder Gemeinde gibt es Co-Working-Spaces. Alle Berufe, die könn ...
Herausfordernde Zeiten verlangen von Unternehmen mehr denn je Engagement, Dialogbereitschaft und das Bestreben, die Zukunft des Landes aktiv mitzugestalten. A ... 1 Gefällt mir
Die Ergebnisse ... 1 Kommentare
https://www.nau.ch/news ...
Zu diesem Schluss kommt Roi Tavor, Managing Director Google Cloud Switzerland and
Austria, am Chancentag 2024. Das ... 3 Kommentare
https://www.nau.ch/news/ ...Mat Wol Meine Vision für die Schweiz:
1. In jeder Gemeinde gibt es Co-Working-Spaces. Alle Berufe, die könn ...Mat Wol Das Gerede vom Wohlstand ist Angstmacherei
https://www.nau.ch/news/stimmen-der-schweiz/ueli-schmezer ...
https://www.nau.ch/news/ ...Mat Wol Meine Vision für die Schweiz:
1. In jeder Gemeinde gibt es Co-Working-Spaces. Alle Berufe, die könn ...
Das #Chancenbarometer 2024 legt offen, was jetzt getan werden muss: Mehr ÖV zur Entlastung der Infrastruktur und eine bessere ... 2 Kommentare
https://www.nau.ch/news/ ...Mat Wol Jeder der gegen die 10-Millionen-Schweiz ist, verzichtet selbstverständlich auf Kinder, oder?
https://www.nau.ch/news/ ...Mat Wol Jeder der gegen die 10-Millionen-Schweiz ist, verzichtet selbstverständlich auf Kinder, oder?
https://www.nau.ch/news/ ...Mat Wol Meine Vision für die Schweiz:
1. In jeder Gemeinde gibt es Co-Working-Spaces. Alle Berufe, die könn ...Mat Wol Jeder der etwas gegen die 10-Millionen-Schweiz hat, verzichtet selbstverständlich auf Kinder, oder?
Wir brauc ... 1 Kommentare